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Espace Entreprises

Apprentissage en informatique

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Apprentissage Dual

L’image de marque et les points forts de la formation professionnelle sont directement liés à son orientation vers le monde du travail. Cet état de fait se reflète dans les lieux de formation eux-mêmes.

Rôle de l'entreprise

Entreprise: la formation professionelle initiale classique (apprentissage) se déroule en entreprise; les personnes en formation y acquièrent les compétences professionnelles pratiques.

Réseau d’entreprises formatrices: dans ce cas de figure, plusieurs entreprises mettent en commun leurs forces afin de pouvoir offrir ensemble une ou plusieurs places de formation. Le recours aux réseaux d’entreprises formatrices est indiqué lorsque les entreprises n’emploient que peu de personnel ou qu’elles ne peuvent offrir qu’une partie de la formation en raison de leur spécialisation.

Rôle de l'école professionnelle

Dispense la partie scolaire de la formation professionnelle. La formation scolaire comprend la formation spécifique à la profession et l’enseignement de la culture générale. Il existe plusieurs possibilités de moduler le déroulement de la formation professionnelle initiale: la forme d’organisation classique avec un à deux jours d’école professionnelle et trois à quatre jours de travail en entreprise sur toute la durée de la formation professionnelle initiale; le modèle de scolarité dégressive (de nombreux jours d’école professionnelle en début de formation, puis réduction progressive); l’année initiale d’apprentissage, etc. Les offres de formation en école à plein temps (écoles de métiers) sont également considérées comme des écoles professionnelles.

Cours interentreprises

Servent à la transmission et à l’acquisition d’aptitudes fondamentales, en complément de la formation dispensée en entreprise et à l’école professionnelle. Ont souvent lieu dans les centres de formation mis sur pied par les associations professionnelles.

 


Jean-Benoît Fontaine
 

 

Documents, règlements & lois fédérales

Lois et réglements vaudois